top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean Louis Le

Recette rouleaux de printemps Vietnamiens



Aujourd'hui, le Mai Saigon dévoile la recette des rouleaux de printemps Vietnamiens. En cette période de confinement, le Chef cuisinier a souhaité partager avec vous cette spécialité culinaire asiatique toute aussi connue que les nems crevette, poulet et porc ou de l'excellent Bo Bun dont nous avions partagé la recette également !

Fraîche, savoureuse et des ingrédients faciles à trouver à Strasbourg, voici la recette originale des rouleaux de printemps.


Avant de préparer des rouleaux , préparez une bonne sauce. Celle que notre cuisinier recommande est la Sauce Cacahuète.


Comment préparer la sauce cacahuète ?


Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 20cl Lait de coco

- 3cuil. à soupe Beurre de cacahuètes

- 2cuil. à soupe Sauce soja

- 1cuil. à soupe Jus de citron

- 1cuil. à soupe Miel

- 1cuil. à soupe Huile d'arachide

- 1cuil. à café Curry en poudre

- 150gr d’arachide

Comment faire la sauce pour les rouleaux de printemps ?


Il faut mélanger dans une casserole tous les ingrédients cités ci-dessus excepté l’arachide. Ensuite, on le met à chauffer à feux doux tout en remuant régulièrement et le faire porter à ébullition.

Pour terminer, on mixe les 150 grs d’arachide ou bien on les écrase pour que cela devient des miettes : Attention, j’aime le faire en 2 façons.


Pour la plus grosse partie, je laisse quand même des petits morceaux pour qu’on puisse ressentir la mâche.


Je laisse un fond pour le mixer de façon à ce qu’il devienne de la poudre. Je l’incorpore dans la sauce afin d’avoir un côté granuleux (pour avoir de la mâche). Le reste sera mis au moment de la dégustation.

RECETTE DES ROULEAUX DE PRINTEMPS TRADITIONNELS




Ingrédients essentiels :

- Feuilles de riz

- Vermicelles de riz

- Crevettes (de préférences entier ou avec la peau) et blanc de poulet entier/ épaule/échine de porc

- Feuilles de laitue (Batavia)

- Coriandre, menthe fraîche, Feuille de Pandanus

Bonus :

- on peut rajouter pas mal de légumes. Les recettes varie selon chaque famille. Pour ma part, j’adore mettre la coriandre Vietnamienne et des carottes. On peut donc rajouter selon notre plaisir ce que l’on veut.

Comment faire les rouleaux de printemps Vietnamiens ?

1ère étape :

Faire tremper les vermicelles de riz dans l’eau froide pendant une demi-heure. Faîtes cuir vos crevettes à la vapeur de préférence permet de garder les saveurs. Dans le cas contraire, on peut le faire au bain marie. Pour le poulet/ porc, on le cuit dans l’eau bouillante.

2ème étape :

Couper les crevettes en 2, pensez à jeter l’intestin des crevettes, émincé en fine tranche le blanc de poulet/ l’épaule de porc. Laver bien vos légumes puis les émincés en fines tranches.

3ème étape :

Faire tremper dans l’eau froide et le disposer dans une torchon froide et humide. Disposer chaque élément préparé auparavant. Commencer à rouler la galette (petite astuce : rouler une première fois comme en faisant une ballotine, fermer les côtés en faisant 2 lignes parallèles sur les bords et terminer le roulage.) et ça y est… vous avez les rouleaux de printemps.


Bon appétit !

1 332 vues1 commentaire
bottom of page